Les Sous-doués
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum spécial dédié au clan des Sous-doués !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Calculez votre empreinte écologique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Feowyn

Feowyn


Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyJeu 8 Sep à 20:29

Grâce à ce petit test ludique, calculez votre impact personnel sur l'environnement, et si vous le souhaitez, engagez vous à faire un cadeau à la Terre !

Like a Star @ heaven http://www.footprint.ch/

Cliquez sur " français " puis laissez vous guider... Wink
Par contre, c'est un site suisse, donc il y a certaines questions (2 ou 3) qui vous paraîtrons étranges car certains labels n'existent malheureusement pas en France (en Belgique et au Quebec, je sais pas!).

Sinon, 2 autres questionnaires différents et en français :

Like a Star @ heaven http://www.earthday.net/footprint/info.asp?country=France&language=French&wwf=True

Like a Star @ heaven http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

Un peu plus courts, ils sont aussi un peu moins complets, mais tout de même fiables Wink


Calculez votre empreinte écologique ! Bt_solution
Revenir en haut Aller en bas
http://feowyn.frutiparc.com
Feowyn

Feowyn


Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyVen 9 Sep à 17:09

Alors alors, des réactions ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://feowyn.frutiparc.com
darksmilegirl

darksmilegirl


Nombre de messages : 302
Localisation : MONS
Date d'inscription : 02/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyVen 9 Sep à 23:22

beuh... a part que ça monopolise tout l'écran.. rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://myszkaiii.skyblog.com
Tactus

Tactus


Nombre de messages : 767
Localisation : Metz
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptySam 10 Sep à 0:14

PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX

ALIMENTATION 1.7

TRANSPORTS 0.7

LOGEMENT 1.2

BIENS ET SERVICES 1.5


VOTRE EMPREINTE TOTALE 5.1



EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS EST 5.3 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE.

IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE.


SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 2.8 PLANETES


J'ai honte...
:s
Revenir en haut Aller en bas
http://tactus.frutiparc.com
darksmilegirl

darksmilegirl


Nombre de messages : 302
Localisation : MONS
Date d'inscription : 02/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptySam 10 Sep à 0:18

ah tiens jpense que j'ai quasi eu la meme chose... 2,6 planetes moi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://myszkaiii.skyblog.com
Tactus

Tactus


Nombre de messages : 767
Localisation : Metz
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptySam 10 Sep à 0:18

Qu'est-ce que ça va donner quand tu auras un boulot et que tu devras utiliser ta voiture... Tu vas griller plein de planètes. :s


Dernière édition par le Sam 10 Sep à 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tactus.frutiparc.com
Feowyn

Feowyn


Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptySam 10 Sep à 0:56

Effectivement, c'est beaucoup, et c'est trop.
Mais en prendre conscience, c'est déjà un grand pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://feowyn.frutiparc.com
darksmilegirl

darksmilegirl


Nombre de messages : 302
Localisation : MONS
Date d'inscription : 02/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptySam 10 Sep à 10:50

euh ouais bon dans le genre ya des question jme suis mise dans la peau de mes parents genre a combien d'activité allez-vous avec votre voiture ,enfin les truc du genre... et puis les gaz j'ai mi au hasard pcq ça me disait rien les noms :s
Revenir en haut Aller en bas
http://myszkaiii.skyblog.com
Bach'

Bach'


Nombre de messages : 343
Localisation : Ici, là et là...
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptySam 10 Sep à 13:42

eh eh eh, moi j'ais fais le test, je uis en dessous de la moyenne suisse
Il me faut quand mm 2.2 planètes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://bachepo.frutiparc.com/article
topcrunch

topcrunch


Nombre de messages : 14
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptySam 10 Sep à 20:01

1,7 tongue ,enfin pour pas mal de questions j'ai du repondre en fonction de mes parents(ce n'est pas moi qui aies achete le refrigerateur,machine a laver,qui fait les courses,etc...)donc je ne peux pas vraiment dire que ca me correspond.
j'ai qd meme qq remarques:
tt d'abord,certaines reponses proposees m'ont qq peu surprises;qd je voie que les temps proposes pour la question "combien passez vous de temps sous la douche par semaine?" vont de 20 min a 60min,je me pose qq question;rien qu'une douche par jour de 10 minutes(ce qui n'est qd meme pas enorme) et les 60 min sont largement depassees...
la plupart des gens vont donc repondre "plus de 60 min",ce qui ne rend pas les calculs extremememt precis(entre qq qui va passer 3-4h par semaine et une autre 1h10,je suppose que ca change bc...)
ensuite pour les questions qui se rapportent au energies propres,elles coutent encore bc plus cheres;pour les transports la marge est encore grande et pour les logements,ils commencent a etre rentable au bout de 20 ans pour l'instant,et demandent un apport financier bc plus important au depart.Pour les produits bio,idem,la plupart sont plus chers.Enfin tout ca pour dire que je trouve ca bien d'essayer de nous faire prendre conscience que nous polluons la planete,mais c'est ici fait a travers des points ôù l'on ne peut pas changer grand chose tt seul.Il aurait ete a mon avis preferable d'insister sur ceux où un petit effort de notre part peut faire evoluer la situation(existant ds le questionnaire certes,mais minoritaire a mon gout).

Et pour finir le fait de nous donner le nombre de planete qu'il nous faudrait a la fin n'est pas forcement judicieux non plus.On a l'impression qu'il nous faudrait 2 planetes rien que pour nous tt seul,alors que le resultat correspond en fait aux nombres de planete necessaire pour subvenir aux besoins de la population mondiale dans le cas ou tt le monde reppondrait comme nous.
Alors certes,cela produit un effet d'exageration qui frappe tellement que ca peut nous pousser a reagir avec plus d'efficacite,mais je trouve dommage que cette technique, qui tient qd meme qq peu de la manipulation, soit utiliser pour defendre une telle cause(enfin,il est aussi malheureusement vrai,il me semble, que nous en sommes rendu au point où il faut obligatoirement utiliser des methodes peu honnetes si l'on veut obtenir un resultat non negligeable,sous peine de ne pas faire le poids face au cynisme qui nous entoure).
Revenir en haut Aller en bas
Feowyn

Feowyn


Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyDim 11 Sep à 1:23

Alors concernant la douche, euh, Top je suis au regret de t'annoncer que tu dois passer beaucoup trop de temps sous la douche !!! Shocked
Nan mais sérieusement, je suis une fille et je passe beaucoup de temps dans ma salle de bain, mais juste la douche en elle même, pas besoin d'y rester 10 minutes pour être propre ! Je pense que 5 minutes suffisent très amplement... Et si tu connais des gens qui peuvent y passer 3h par semaine, ben euh... j'aimerai pas etre leur facteur quand il apporte la facture d'eau !!
Et puis ça rend peut être le calcul moins précis, mais ça ne change rien au problème : en gros, dans nos sociétés occidentales, on gaspille l'eau !

Pour les énergies propres, bien sur je comprends ton point de vue. Moi même je n'ai pas les moyens de m'offrir une voiture électrique, ou mieux, à l'eau, ni des panneaux solaires ou du bio à tous mes repas. Mais je pense qu'il est quand même important, que dis-je ? nécessaire, de faire prendre conscience aux gens qui ne le savent pas qu'il existe des alternatives. Et en sachant celà, je peux déjà faire de mon mieux en fonction de mes petits moyens... Et surtout, ignorer l'existence de ces alternatives, c'est continuer à laisser la voie libre à ce qui nous a amené dans une telle situation : les compagnies industrielles polluantes, les lobbies pétroliers, etc, tout ce qui privilégie le profit économique à un développement durable et propre.
Et puis si on insiste surtout dans ce questionnaire sur des points où l'on ne peut rien faire seul, c'est parce le constat est bien là, et je te rejoins : la majorité des solutions ne peuvent pas venir de l'individu seul, mais bien des autorités. Seulement, si tout le monde adoptait des gestes simples et écologiques au quotidien, vraiment, les choses pourraient changer.

alien Je ne saurai trop que vous recommander un petit blog fort sympathique, très complet et très bien fait, plein de bons conseils pour protéger l'environnement au quotidien : http://geantvert.canalblog.com/

Et enfin, concernant le système du nombre de planètes, je trouve au contraire cette trouvaille très judicieuse, car comme tu le dis bien, c'est percutant. Ca parle pour soi-même, et pour faire comprendre les choses aux gens, il faut être clair. Je pense qu'il est clair pour tout le monde que ces planètes désignent le nombre de planètes nécessaires si tout le monde vivait de cette façon. Et on sait tous que ce n'est pas le cas : au Bengladesh, l'emprunte écologique n'est pas la même qu'aux Etats-Unis, et heureusement, car on serait déjà tous morts comme des rats depuis bien longtemps... On pourrait d'ailleurs croire à un certain équilibre, entre Bengladesh qui pollue presque pas et USA qui polluent beaucoup par exemple, mais détrompez vous, la balance penche dangereusement, et pas du bon coté...
Je ne vois pas du tout en quoi c'est une méthode peu honnète, au contraire. C'est très clair, ça veut dire "attention petit occidental, si tous les habitants de la planète vivaient de la même façon que toi, il nous faudrait 2 planètes pour subvenir à nos besoins, hors nous n'en avons qu'une et une seule !! Alors, fais à ton niveau quelques efforts pour changer un peu ça."

Citation :
On a l'impression qu'il nous faudrait 2 planetes rien que pour nous tt seul
Euh, tu devais être fatigué là, parce qu'avec plus de 6 milliards d'êtres humains, ca voudrait dire 12 milliards de planètes ?? Rolling Eyes


Bon c'était un peu long comme réponse, désolée, mais en tous cas merci Topi d'avoir réagit avec intérêt ! Wink


De la Judée à Tunis, au Maroc, et d'autre part d'Athènes à Gênes, toutes ces cimes chauves qui regardent d'en haut la Méditerranée ont perdu leur couronne de culture, de forêts. Et reviendra-t-elle ? Jamais. Si les antiques dieux, les races actives et fortes, sous qui fleurissaient ces rivages, sortaient aujourd'hui du tombeau, ils diraient : "Tristes peuples du Livre, de grammaire et de mots, de subtilités vaines, qu'avez-vous fait de la Nature ?"
Jules Michelet, La Bible de l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://feowyn.frutiparc.com
Feowyn

Feowyn


Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyDim 11 Sep à 2:48

Pis si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à visiter le site de l'action Défi pour la Terre : http://www.defipourlaterre.org/

Comme son nom l'indique, c'est un défi qui est lancé à chaque citoyen, que vous pourrez choisir de relever en vous engageant à réaliser quelques petits gestes simples mais significatifs pour l'environnement, au quotidien. C'est pas la peine que je vous en dise plus, le site est très clair je trouve Wink

Et pour Topi, les engagements vous sont proposés en fonction d'un petit test rapide auquel vous aurez à répondre, un peu comme ceux dont j'ai parlé plus haut mais en moins long, mais cette fois le résultat n'est pas donné en nombre de planètes, mais en quantité de CO2 émise personnellement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://feowyn.frutiparc.com
Tactus

Tactus


Nombre de messages : 767
Localisation : Metz
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyDim 11 Sep à 8:39

Rien à ajouter... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://tactus.frutiparc.com
darksmilegirl

darksmilegirl


Nombre de messages : 302
Localisation : MONS
Date d'inscription : 02/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyDim 11 Sep à 12:48

wow ça change des topics qui partent en vril Surprised

c'était assez long a lire... et puis du coup je sais plus ce que je voulais dire a un certain moment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://myszkaiii.skyblog.com
topcrunch

topcrunch


Nombre de messages : 14
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyDim 11 Sep à 16:13

lol oups,pour le temps passe sous la douche,j'ai confondu avec celui passe dans la salle de bain...^^(il faut dire que je ne chronometre pas vraiment le temps effectif que je passe sous la douche,il faudrait que je regarde a quelle minute je rentre ds la baignoire,et a quelle minute j'en sors,et que j'enleve le temps d'utilisation du stop douche,et je ne fais pas ca automatiquement^^)

pour les energies durables,certes il est necessaire de montrer que des alternatives existent,mais je ne suis pas sur que le meilleur moyen soit a travers ce questionnaire,qui a mon sens, porte plus sur les actions individuels que l'on peut faire pour changer les choses,vu que j'ai des doutes sur un quelconque impact de celui ci sur les autorites.Tu le dis d'ailleurs toi meme:

Feowyn a écrit:
Et puis si on insiste surtout dans ce questionnaire sur des points où l'on ne peut rien faire seul, c'est parce le constat est bien là, et je te rejoins : la majorité des solutions ne peuvent pas venir de l'individu seul, mais bien des autorités. Seulement, si tout le monde adoptait des gestes simples et écologiques au quotidien, vraiment, les choses pourraient changer.

a ce sujet je trouve que le dernier lien que tu as mis est bc plus instructif(pour le blog,j'arrive pas a y acceder pour l'instant)

Citation :

Citation:
On a l'impression qu'il nous faudrait 2 planetes rien que pour nous tt seul

Euh, tu devais être fatigué là, parce qu'avec plus de 6 milliards d'êtres humains, ca voudrait dire 12 milliards de planètes ??


non non ce n'est pas la fatigue,mais qd je dis "on a l'impression",je veut dire que c'est la premiere impression que ca donne.
si tu lis par exemple "il me faudrait 2,2 planetes"sans avoir fait le test,tu ne traduit pas immediatement par "il nous faudrait 2,2 planetes si tout le monde avait repondu comme moi" tongue ;et la premiere impression (surtout qd elle frappe) est svt celle qui reste,donc certes ca a plus d'impact,mais je maintiens mon point de vue sur la methode.

et pour revenir sur les energies propres,je pense qu'elles commencent a etre bien proposees:
pour l'automobile,au salon de l'auto par exemple,les voitures a energies propres sont bien mises en avant(les constructeurs s'y interessent de plus en plus,puisqu'ils sont conscients qu'elles seront leur source de revenue principale pour le futur)
et si tu cherches a construire une maison,on doit sans doute te proposer cette alternative(vu que ca coute plus cher,ca rapporte plus,donc je suppose que ca doit etre mis en avant).
Revenir en haut Aller en bas
Feowyn

Feowyn


Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 01/09/2005

Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! EmptyMer 14 Sep à 2:19

Rhoo j'avais pas vu que t'avais répondu ! (c'etait pas orange) Embarassed

topcrunch a écrit:
non non ce n'est pas la fatigue,mais qd je dis "on a l'impression",je veut dire que c'est la premiere impression que ca donne.
si tu lis par exemple "il me faudrait 2,2 planetes"sans avoir fait le test,tu ne traduit pas immediatement par "il nous faudrait 2,2 planetes si tout le monde avait repondu comme moi" tongue ;et la premiere impression (surtout qd elle frappe) est svt celle qui reste,donc certes ca a plus d'impact,mais je maintiens mon point de vue sur la methode.
Quand même, je reste sur ma première impression (Razz), et je ne trouve pas ta réaction très logique ^^
D'ailleurs si je me souviens bien, le test ne te dis pas "il te faudrait 2,2 planetes", mais plutot "si tout le monde vivait comme toi, il faudrait 2,2 planètes", ou qqch comme ca.

topcrunch a écrit:
et pour revenir sur les energies propres,je pense qu'elles commencent a etre bien proposees:
pour l'automobile,au salon de l'auto par exemple,les voitures a energies propres sont bien mises en avant(les constructeurs s'y interessent de plus en plus,puisqu'ils sont conscients qu'elles seront leur source de revenue principale pour le futur)
et si tu cherches a construire une maison,on doit sans doute te proposer cette alternative(vu que ca coute plus cher,ca rapporte plus,donc je suppose que ca doit etre mis en avant).
Pour l'automobile, malheureusement les lobbies pétroliers veillent au grain, et ne sont pas près à lacher le morceau quant à leur monopole !! Et même si les constructeurs s'y mettent bien (et on les comprend), les prix restent inaccessibles pour le grand public...
Quant aux maisons, les matériaux coûtent plus chers (car produits à moindre échelle), mais les marges ne sont pas forcément plus grandes pour les producteurs et revendeurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://feowyn.frutiparc.com
Contenu sponsorisé





Calculez votre empreinte écologique ! Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre empreinte écologique !   Calculez votre empreinte écologique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculez votre empreinte écologique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sous-doués :: Général :: Blabla-
Sauter vers: